T’es où ?

tes_ou_a_charlemagneAgnès Charlemagne nous fait entrer avec son ouvrage « t’es où ? Des ados parlent de Dieu » paru en 2015 aux éditions Salvator dans son expérience auprès et avec des adolescents d’un collège privé qu’elle a convié à s’interroger sur l’essentiel.
Elle nous livre à la fois les éléments de la méthode qui a permis l’émergence de la parole des adolescents et ces paroles regroupées par thèmes.
Agnès Charlemagne les a fait écrire après les avoir aidés à accoucher de ce qui les habite sur des thématiques aussi diverses que la vérité, l’amour ou la vie, la confiance, le mal, les croyances, etc ….
Et le résultat est un miracle pour le lecteur ; miracle de lire à son tour ces petites pépites qui sous la forme interrogative ou affirmative le convie à revenir lui aussi à l’essentiel.
Ces centaines de paroles d’ados comme celle de Jennifer « à quoi ça sert d’avoir une âme si on lui parle jamais ? »  ou de Lauréna « La seule preuve du mystère que Dieu existe est de chercher toujours » peuvent devenir une aide précieuse dans les groupes d’ados que nous animons : ateliers ou groupes de parole, au collège, au caté, en camp…

Edith TARTAR GODDET