Ils sont amoureux

– « Maman, tu sais quoi ? Maîtresse et le maître nageur sont amoureux,  ils s’embrassent souvent pendant les cours de natation.

Et tu sais quoi encore ? …

-Non…

Ben , Kevin c’est le copain d’ Emma, il sont amoureux aussi, ils sont assis l’un à côté de l’autre en classe maintenant ».

C’est très intéressant que les enfants interpellent d’autres adultes quand des situations « peu habituelles » se présentent à eux. En parler leur permet de prendre du recul et bien souvent de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent intuitivement.

Nous constatons ici que l’enseignante mélange ses différents espaces de vie : sa vie privée envahit sa vie professionnelle et elle étale cette confusion sous les yeux des enfants. Comment pourra-t-elle ensuite exprimer son désaccord quand un enfant amènera à l’école une manière de vivre ailleurs et qui n’a pas sa place dans la classe ?

De plus, elle amène les enfants à pénétrer dans sa sphère privée. Ceux-ci peuvent se sentir devenir les amis de la maitresse et la relation risque de devenir plus émotionnelle voire affective entre l’enseignante et ses élèves. Les distances nécessaires peuvent s’estomper. La trop grande proximité peut nuire à l’exercice de l’autorité de l’enseignante.

Mais l’enseignante est mal à l’aise dans cette situation. Elle ne sait plus se positionner avec justesse. Et elle favorise une relation affective entre enfants parce qu’elle s’autorise cette même relation, à son niveau à elle. Est-ce le rôle de l’école de faciliter les échanges amoureux entre élèves ?

Que répondre à l’enfant ?

La vie privée, et plus précisément l’expression de cette vie privée, ne concerne pas les élèves « ça ne devrait pas les regarder ». Et la maitresse devrait trouver d’autres occasions pour vivre sa relation amoureuse.

Que faire au niveau de l’école et de l’enseignante ?

Sans doute en parler entre parents d’abord pour trouver un positionnement collectif. Il s’agit bien évidemment de rester dans la bienveillance à l’égard de l’enseignante lorsqu’il lui sera demandé d’être plus discrète devant les enfants.

Edith et Dorlise