En pédagogie institutionnelle, Le quoi de neuf est un temps de parole (quotidien, hebdomadaire…) au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager.
La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand OURY (1920-1998). Son but est d’établir, de créer et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées.
Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…
Compétences nécessaires :
– Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié (CE2) ;
– Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de communication (CM2).
Objectifs :
– Fédérer un groupe classe, prendre la parole devant le groupe, exister dans le groupe, trouver sa place : il s’agit d’instaurer un climat de confiance pour pouvoir s’exprimer. Le développement de l’estime de soi est indispensable au développement intellectuel d’un enfant.
– Motiver l’expression des enfants ;
– Savoir se faire comprendre, poser sa voix, utiliser un vocabulaire précis et adapté, utiliser des tournures correctes ;
– Poser des questions appropriées ;
– Respecter les règles de communication et respecter les autres, dans leur personne et leur élocution, respecter les opinions, même si on n’est pas d’accord, s’intéresser au monde, aux autres (ouverture d’esprit).
– Prendre réellement en compte leurs motivations pour les apprentissages
Temps : environ 15-20 min, une fois par semaine
Dans le « quoi de neuf », on peut : raconter un événement qui nous est arrivé, raconter une histoire qu’on a entendue, un film qu’on a vu ; montrer un objet qu’on a apporté et qu’on veut présenter aux autres (un livre, une photo…)