Laïcité ?? Egalité ??

Présence Protestante de ce jour parle de désobéissance civile et m’amène à vous transmettre une fois de plus ma réaction s’agissant des multiples entorses aux divers textes organisant la laïcité dans notre pays.

1905 serait devenue depuis l’arrivée importante des arabes et autres musulmans en FRANCE, une loi « liberticide » si j’en crois les déclarations de tous ceux qui souhaitent organiser  » une laïcité ouverte, à la française ».

Or, entendre Monsieur BOUBAKER remercier la Ministre de l’Intérieur parcequ’il autorise le voile islamique « à l’Université et sur les plages », et ajouter dans sa déclaration que les 5 prières du début du Ramadan sont obligatoires et doivent conduire à autoriser les absences pour prier aussi bien par les enseignants surveillant le baccalauréat ( Europe N°1) que par les chefs d’entreprise – alors que 23% d’entre eux se plaignent de la désorganisation du travail lié à la pratique des prières pendant le temps de travail.

Entendre dans la gare du Nord à Paris, un iman appeler à la prière du matin avec un porte voix, ou bien encore entendre sur France 2 un responsable associatif d’entr’aide protestante « afin d’accueillir tout le monde » avoir supprimé le porc sans état d’âme au sujet de la crise porcinne bretonne (Cannes) il y a de quoi se poser des questions lorsqu’on est un bon républicain laïque soucieux de l’évolution économique et sociale de son pays…

Que l’Etat veuille assister l’organisation de cette nouvelle religion seconde de notre pays, trop souvent financée par l’étranger, ce afin de permettre son exercice dans des conditions identiques aux autres religions pratiquées sur notre territoire, c’est une évidente nécessité et c’est le rôle du Ministre de l’Intérieur chargé des cultes. Les troubles à l’ordre public perpétrés par certains jeunes islamistes élevés dans notre pays, sont beaucoup trop nombreux et dramatiquement graves . Ils ont mobilisé des millions de français en janvier. Il n’y a effectivement « pas de temps à perdre » selon les propos du Président de la République.

Mais que l’Etat donne le sentiment de sacrifier une partie de sa population en oubliant un grand principe républicain d’égalité entre les hommes et les femmes, cela choque .

Il est peut être bon de rappeler que depuis avant guerre les femmes de France se battent pour obtenir :

  • le droit de vote,
  • le droit de disposer de leur corps,
  • le droit à la liberté sexuelle,
  • l’égalité juridique,
  • la modification de l’ordre des héritiers dans le Code Civil pour les conjoints survivants (statistiquement en majorité des conjointes),
  • le maintien dans la résidence principale du conjoint survivant et le maintien de son usufruit même en cas de vente de cette résidence,
  • l’égalité des salaires,
  • l’égalité des promotions et avancements de carrière, en public et en privé,
  • l’indépendance financière, le droit au carnet de chèques ,
  • le droit à l’achat et à la gestion de biens individuels sans autorisation du mari,
  • la liberté du vêtement,
  • la suppression du foulard pour les femmes et petites filles catholiques , des cornettes pour les religieuses,
  • le port du pantalon,…
  • etc… etc…

j’en oublie certainement. Merci à Gisèle HALIMI, Elisabeth BADINTER ou Simone WEIL et à toutes les autres connues ou inconnues d’avoir mené tous ces combats.

Hélas aujourd’hui toutes ces batailles ne sont pas gagnées et nous avons le sentiment de vivre une belle régression !

Tout le monde n’a pas l’air de comprendre que nous supportons très mal les excès de l’islam : voile, burka de toutes les couleurs selon le groupe : verte, bleue, marron, noire ,grise, port de gants, mariages forcés, soi disant « impureté » chaque mois…etc…ce que subissent difficilement les filles élevées librement dans les collèges et lycées de l’hexagone.

Comment se fait il que le gouvernement ne fasse pas appliquer les textes officiels : Loi de 2004 et circulaire de 2012 qui concernent les services publics à l’éducation nationale, autorités qui laissent une maman vêtue à l’iranienne, toute en noir, visage à peine visible, accompagner une sortie scolaire (Avignon), alors que les conflits sur ces sujets se multiplient devant les tribunaux administratifs et civils. (crèche Babyloup, Nantes, Montreuil 2011, Charleville-Mézières et Nice 2015…) .

Cela m’a valu une belle passe d’armes avec un ancien Ministre de l’Education Nationale , s’agissant du port du voile à l’Université. Croit-il trop compliqué de dire aux étrangères qu’elle doivent appliquer nos règles, ce que nous faisons très normalement dans leurs différents pays qui ne séparent pas spirituel et temporel ?

Nous, femmes de toutes origines, citoyennes libres, républicaines et laïques, pratiquant ou non notre Foi, trouvons cela INTOLERABLE et sommes très inquiètes pour l’avenir de nos filles et continuons à le dire depuis 1989 au risque de déplaire à ceux qui nous gouvernent.

Pour conclure ces propos permettez moi un peu d’humour et une proposition en parallèle au vécu de ces musulmanes parfois volontairement provocatrices , auxquelles on applique des obligations vestimentaires dites coraniques :

Obliger tous les messieurs sentencieux de l’Observatoire et d’ailleurs à porter un foulard tous les jours dans le midi en plein soleil, ou pour conduire leur véhicule dans les embouteillages, ou bien les obliger à porter un pantalon avec une jupe par dessus, des gants et le foulard pour se baigner à la plage. L’été arrive, profitons en !

Peut être finiront-ils par comprendre que  » l’égalité homme femme » se définit aussi par la liberté des tenues vestimentaires et que cette liberté acquise au fil des ans respecte en tout la liberté religieuse garantie par l’Etat depuis 1905 .

J’en fais le rêve avec humanité et neutralité tout simplement.

Cordialement à tous .

Madeleine BRUN responsable nationale DDEN et Parti Socialiste