La Suède est-elle un modèle éducatif ?

La suède est souvent vantée et louée pour sa société et, particulièrement, son système éducatif auxquels un certain nombre de Français se réfèrent et souhaitent que la France ressemble.

Pourtant, des informations sont bonnes à savoir. Elles permettent de prendre un peu de distance par rapport aux clichés véhiculés opportunément par les thuriféraires de l’école suédoise.

Elle serait performante ?

Au dernier classement PISA de 2016 (OCDE), pour ce qui concerne les pays les plus forts en compréhension écrite, elle arrive au 17ème rang avec 500 points. Par comparaison, la France est 19ème avec 499 points. Et pour les compétences en mathématiques, la suède est 21ème (494 points) et la France 24ème (493 points).

Quant à l’évaluation sans note, supprimée dans les années 60 en Suède, elle a été réintroduite en 2014 sous forme de 6 niveaux.

Des critiques se sont élevées vis à vis du système éducatif suédois. On pourra lire avec intérêt l’article (2014) de Nadia Daam paru sur Slate.fr et intitulé « La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons ? »

Encore mieux, c’est aussi la structure et la propriété des écoles qui changent puisque déjà, en 2016, un groupe privé éducatif (de la maternelle au lycée) a été introduit en bourse (Nasdaq stockholm). Là encore, on pourra lire l’article de La Croix « En Suède, l’école privée fait son entrée en bourse« .

Bien sûr, on m’objectera que le classement PISA a ses limites et que toutes les écoles ne sont pas cotées en bourse. Néanmoins, il y a lieu de se poser des questions.

Pierre Hachet