Visage de la diaconie protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile ».
Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Un réseau national qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.
Pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la FEP est structurée en six régions : Nord/Normandie/Ile-de-France, Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne, Arc Méditerranéen, Grand Est, Sud Ouest et Grand Ouest. Chacune dispose d’un secrétariat régional et d’un comité régional.
Pour soutenir les associations, mobiliser le protestantisme et l’opinion publique, la FEP offre à ses adhérents des services de formation, de communication interne et externe, de liaison avec la jeunesse du protestantisme, ainsi que des sessions et rencontres sur les thèmes suivants : accueil de l’étranger, diaconats-entraides, handicap, lutte contre l’exclusion, personnes âgées, protection de l’enfance et santé.